Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Roue gauche chariot triomphe -oracle de Marseille

La Revanche

“La vie m’a donné la chance de pas avoir de revanche à prendre.”
—Françoise de Panafieu, Libération – 16 Avril 2007

Description

Cet arcane aurait pu s’appeler la contre-attaque. En effet, la contre-attaque vient d’une stratégie militaire qui vise à regrouper ses forces, trouver une stratégie rapide et efficace, pour faire face à un adversaire dans un but défensif. Il s’agit de remobiliser ses forces, chercher le courage au fond de soi pour faire face aux relations conflictuelles. Ici, l’homme et la femme se retrouvent autour d’une partie d’échecs, où chacune des pièces a un rôle, une fonction, et sont prêtes à se sacrifier pour la victoire de cette partie. Il faudra parfois faire preuve de résilience, comme dans notre vie quotidienne.

La résilience est la capacité de se réorganiser quand des événements négatifs, nous assaillent. En quelque sorte, se remettre en selle après être tombé du cheval. Nous nous retrouvons souvent comme l’homme et la femme, dans un duel où nous avançons nos pions, où nous perdons des pièces durant la bataille. Cela peut avoir lieu en amour, mais en réalité chaque événement de la vie peut mener à une contre-attaque de l’événement marquant. Gagner la bataille n’est pas gagné la guerre. Ces phénomènes de contre-attaque, nous les retrouvons tout autour de nous. Pourquoi untel a agi de cette manière ? En réaction à quel événement particulier ? Nous sommes nous-mêmes en réaction à des événements passés, parfois traumatiques qui nous poussent à tels ou tels agissements. Pourquoi ai-je fait ce choix ? ce métier ? cette action ? C’est la contre-attaque.

Cette revanche sur la vie et sur les événements sont très représentatifs de cette contre-attaque. Nous cherchons alors à prendre notre revanche. Il faut distinguer la revanche, de la vengeance. La vengeance n’a rien de bon, car elle suscite la haine. Elle vise à enlever le mal par le mal de manière grossière. La sagesse nous amène à prendre plutôt notre revanche, plutôt que de nous venger. Cette voie est supérieure et correctrice, elle peaufine la victoire sur le mal en démantelant la méchanceté. La revanche est la justice des justes.

Les Mots clés de la revanche

Vengeance

Discernement

Haine

Résilience

Stratégie

Recours

Justice

Alliance

Sang froid

Contre-attaque

Rigueur

Procédure

Intimidation

Piège

Perdre

Gagner

ARACANE SUIVANTE OU PRECEDENTE

Je partage à mes amis cet arcane

Roue droite chariot triomphe -oracle de Marseille
message formulaire - oracle Marseille messager

Laissez votre commentaire
pour nourrir la communauté

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires