Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Roue gauche chariot triomphe -oracle de Marseille

La Roue
de Fortune

“La fortune des hommes est une roue et ne laisse pas toujours les mêmes au sommet.”
—Hérodote

Description

La roue de fortune est l’un des arcanes présents dans le tarot de Marseille. Cette fortune ou infortune, cette chance ou cette malchance, est représentée sous forme de cycle. Une roue qui tourne, donnant à chacun une place qui peut évoluer à tout moment dans notre vie. Parfois représenté avec plusieurs rois autour de la roue, celle-ci revendiqué « je régnerai », « je règne », ‘j’ai régné », revenant à son point de départ. Ainsi la boucle est bouclée. Qui actionne cette roue ? Est-ce que la chance est reliée au talent ou au hasard bienfaisant ? Doit-on compter sur notre chance ? Le destin est-il écrit ? Le hasard existe-t-il ? Le destin est de temps en temps cruel et cette roue est là pour nous rappeler que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, tout peut s’écrouler à n’importe quel moment. La vie est en perpétuel mouvement. Les acquis d’aujourd’hui sont  impermanents.

Pour mieux parler des différents cycles, nous pouvons différencier quelques notions. Imprévus, aléas, risques et problèmes nous proposent différentes visions. Tout d’abords, les imprévus qui peuvent être positifs ou négatifs, et par conséquent sont non prévisibles et indépendants de notre volonté. Puis, nous avons les aléas qui sont des événements possibles et qu’on peut identifier clairement. Ensuite, les risques qui demeurent potentiels, incertains, supposés, mais pas encore produits, à différence de l’imprévu. Et enfin, les problèmes qui s’affirment dans notre réalité concrète et qu’il faudra résoudre.

Cette roue nous indique également la répétition, comme un cycle et l’impermanence des choses qui nous arrivent. Parfois, nous faisons des erreurs et nous tombons à l’eau, nous remontons sur la roue et nous retombons à l’eau. Le problème n’est pas l’erreur pour laquelle nous tombons à l’eau, mais de persévérer dans cette erreur, car nous n’avons pas les outils, le recul, les capacités pour gérer ce problème. Avec cet arcane, il est important d’observer les cartes aux alentours. Gagner, c’est accepter de perdre.

La roue tourne, elle est en mouvement, c’est la vie. Dans la vie, la roue tourne parfois trop vite. Il faut savoir savourer tous les moments, y compris les échecs. Accepter son échec, c’est accepter de grandir. Quand la roue est bloquée ! Comment la débloquer ? Cela dépend-il de notre volonté ? Qui active la manivelle centrale ? Si le pouvoir de tourner cette manivelle ne dépends pas de nous, pouvons-nous récupérer ce pouvoir ? La roue de fortune nous apprend que toutes les situations sont éphémères. Nous pouvons passer de l’eau à la place la plus confortable, et vis-versa. Quand la roue se bloque, le mouvement est figé et bloqué. Toutes situations figées peuvent donner lieu à de mauvaises habitudes et engendrer l’enlisement mental. Le mouvement, c’est la vie. Que la roue tourne !

Arcane 40 - Roue de Fortune

Carte arcane roue de fortune l'oracle de Marseille

Les Mots clés de LA ROUE DE FORTUNE

Impermanence

Changement

Vie passée

Futur

Projet

Ambition

Chute

Chance

Volonté

Irresponsable

Hasard

Destin

Gagner

Problèmes

Risques

Réussite

Echecs

ARACANE SUIVANTE OU PRECEDENTE

Je partage à mes amis cet arcane

Roue droite chariot triomphe -oracle de Marseille
message formulaire - oracle Marseille messager

Laissez votre commentaire
pour nourrir la communauté

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires