Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Roue gauche chariot triomphe -oracle de Marseille

Les Efforts

“La victoire aime l’effort.”
—Catulle

Description

Chaque jour, nous y sommes confrontés. Les efforts font partie de nos vies quotidiennes et nous donnent également un sens à nos existences la plupart du temps. Tel le mythe Sisyphe puni par les dieux, condamné à l’éternel à faire gravir sa pierre en haut de la montagne, avant que celle-ci redescende l’autre versant, et devant recommencer cette tâche sans fin, sans but, sans intérêt. Cela nous ramène à l’absurdité des efforts, et au but qu’on s’est fixé. Pour fournir des efforts, il faut être fort. La force physique et la force mentale ne font qu’un. Ainsi, les facultés mentales sont le moteur, faisant appel à la pugnacité, à la détermination, à l’engagement et à l’acceptation des difficultés rencontrées. Se définir un chemin, avoir un cap et réaliser ses rêves, donne du sens à l’effort. De même que les efforts nous rendent forts. Pour citer Nietzsche dans son livre le Crépuscule des idoles : « ce qui ne tue pas, nous rend plus forts ». Cet adage bien connu illustre bien nos facultés à faire face aux événements de la vie.

Mais quand la tâche de l’œuvre est trop ardue, non conforme à nos attentes, sans aucun but, déniée d’intérêts, imposée par autrui, la démotivation s’installe et nous nous sentons esclaves de cette tâche. Dans notre quotidien, et surtout dans le monde du travail, on retrouvera cette forme d’efforts à son extrême. Le burn-out, qui est l’excès de tâches à fournir, demandant un excès d’énergie. Le bore-out, qui est le fait de donner aucune tâche, donc aucun but, ce qui démotive et démoralise la personne le subissant. Le Brown-out, qui est tout simplement le travail ingrat que personne n’a envie de réaliser à cause de sa difficulté et des conditions dans lequel il faut le réaliser.

Faire des efforts, c’est aussi prendre des risques. Celui qui fournit des efforts est dans la quête, il est en mouvement, il est vivant. Dynamique, il honorera sa cause, parfois même pour le bien collectif, car la force est son moteur. Rien n’arrive dans la vie sans efforts. Certains me diront que la loi de l’attraction est une règle immuable. Il n’en est rien. Nous pouvons penser tous les éléments positifs dans l’attente d’un retour et rien. L’effort est le prolongement d’une action mentale. La loi de l’attraction, qui est à mon sens une bonne loi, ne doit pas omettre le sens de l’effort. L’effort, c’est aussi réaliser ses rêves et ses projets. Le travail mérite salaire. Les efforts ne sont pas vains. Beaucoup d’illusionnistes nous alimentent en publicité d’argent sans efforts, d’un paradis facile et de diverses illusions faite d’une vie meilleure sans efforts. Est-ce bien raisonnable ? Le sacrifice face à l’artifice.

Vendre du rêve rapporte beaucoup d’argent, et demande des efforts pour faire rêver. À qui profite le crime ? Face à cette vision romancée d’une vie parfaite selon les codes en vigueur, l’attrape-nigaud referme ses bras sur les plus faibles d’esprits, les plus fainéants. Le travail a du mérite, et les efforts sont toujours récompensés. D’ailleurs, le mot fainéant résume à lui seul son manque d’efforts, car les faits sont néants. Gloire au travail et aux efforts !

Les Mots clés des efforts

Difficulté

Passage

Travail laborieux

Sans fin

Acharnement

Epuisement

Burn out

Mauvaises expériences

Relations compliquées

Espérance 

Inadapté

Force

Courage

Volonté

Besoin de repos

ARACANE SUIVANTE OU PRECEDENTE

Je partage à mes amis cet arcane

Roue droite chariot triomphe -oracle de Marseille
message formulaire - oracle Marseille messager

Laissez votre commentaire
pour nourrir la communauté

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires