La connaissance est un concept qui est à la fois universel et complexe. Elle peut être définie comme la compréhension des faits, des idées et des principes, acquise par « l’expérience », l’étude et la réflexion. Ainsi, le savoir et la connaissance sont deux termes qui sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais qui ont des significations en réalité différentes. Savoir ou connaître ? Ces 2 notions sont complémentaires. Le savoir est l’accumulation d’une somme variée d’informations. Elle se transmet en règle générale par un enseignement, des livres ou toutes autres formes de supports. On stocke, on m’emmagasine le savoir. La bibliothèque est un lieu de savoir, comme l’université. La connaissance est une quête vers la vérité. La connaissance fait appel à l’expérience, à l’intuition. La connaissance explore de nouveaux chemins au-delà des savoirs acquis. La connaissance est une quête. Sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes, la fameuse phrase socratique y est inscrite : « Connais-toi, toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux ». Le chemin de la connaissance nécessite parfois de déprogrammer certain savoir. Cela amène à la question du doute ?
La connaissance est un outil essentiel pour la compréhension du monde qui nous entoure et pour notre développement personnel. Le doute nous interroge ? nous questionne ? nous emmène sur les chemins de la connaissance, mais également dans une quête du savoir. Nous avons la certitude des vérités jusqu’au prochain doute. « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu’ils ne savent pas », enseignement de Socrate. Nous établissons des théories justifiées comme vraie jusqu’à preuve du contraire. La connaissance est un chemin de doute et de questionnement. La quête de la connaissance a été une source d’inspiration pour de nombreuses personnes à travers l’histoire. Les penseurs et les savants ont consacré leur vie à l’étude et à l’exploration de différents domaines du savoir, tels que la science, la philosophie, la théologie, l’histoire et les arts. Ils ont cherché à comprendre les lois naturelles, les origines de l’univers, la nature humaine et les questions fondamentales de la vie. Le doute est un élément essentiel de la connaissance, car il nous oblige à remettre en question ce que nous pensons savoir et à rechercher constamment de nouvelles informations pour compléter notre compréhension du monde. Le doute est une force motrice de la recherche de la vérité. C’est grâce au doute que nous sommes en mesure de remettre en question nos croyances, nos hypothèses et nos théories, et d’explorer de nouveaux domaines de la connaissance. Le doute nous encourage à chercher de nouvelles preuves et à reconsidérer les faits existants, pour construire une compréhension plus approfondie et plus précise de notre monde.
Cependant, le doute ne doit pas être confondu avec la confusion ou l’incertitude totale. Le doute est un outil pour inciter à la réflexion et l’analyse critique, et doit être accompagné d’une recherche active de la vérité. Un changement s’accorde en 3 phases, la première l’improbabilité de la chose, puis la potentialité de la chose et enfin l’évidence de la chose. Cette chaine est caractéristique du doute. On n’y croit pas, puis on doute pour finir par l’évidence de la vérité. L’évidence que notre savoir était érodé. Le doute est clef de notre connaissance.
Doute
Certitudes
Vérité
Savoir
Connaissance
Travail sur soi
Expérience
Intuition
Révolution
Faire exploser la vérité
Apprentissage
Evidence
Quête
Découvrir d’autres chemins
Improbabilité
Rassembler
Transmettre
Horizon