Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
La liberté vers la lumière carte oracle de marseille
Roue gauche chariot triomphe -oracle de Marseille

La liberté

“Ecrire liberté sur le bord d’une plage, c’est déjà avoir la liberté de l’écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure.”
— Jean-Michel Wyl, Québec Banana State

Description

L’oracle de Marseille présente l’arcane de la liberté sous la forme d’une femme vêtue d’une toge, tenant une torche dans sa main gauche, main coté du cœur et un livre dans sa main droite. La torche symbolise la liberté et l’éclairage du monde, tandis que le livre représente la connaissance, la loi et la justice. Paradoxalement la loi promeut la liberté tout en la limitant pour permettre une vie en société. Ce n’est pas une liberté pure. À ses pieds, les chaînes ont été brisées, elle est libre, marchant sur un sol en damier, fait de carrés noirs et de carrés blancs. Une pierre cubique à pointe  se trouve à ses côtés. Elle nous rappelle un monument emblématique situé sur l’île de Liberty Island à New York, la statue de la liberté. Cette statue a été offerte par la France aux États-Unis en 1886 pour célébrer l’amitié entre les deux nations et commémorer l’abolition de l’esclavage aux États-Unis. Depuis lors, la statue de la Liberté est devenue un symbole de liberté et de démocratie dans le monde entier. La statue de la Liberté est également connue pour son célèbre poème “The New Colossus” écrit par Emma Lazarus, qui est gravé sur une plaque en bronze à l’intérieur du piédestal de la statue. Le poème célèbre la liberté et l’opportunité que représente l’Amérique pour les immigrés venus du monde entier. Cette liberté nous rappelle par ailleurs un tableau bien connu d’Eugène Delacroix peint en 1830, “la liberté guidant le peuple”. Ce tableau représente une femme dévêtue, drapeau tricolore à la main, marchant sur des barricades jonchés de morts avec une milice armée derrière elle. La femme nommée “Marianne” porte un bonnet phrygien. La peinture est riche en symboles et en références historiques, notamment le bonnet phrygien, qui était un symbole de liberté pendant la Révolution française. Cette liberté naît d’une révolution. Trouver la liberté nécessite de créer une révolution. Sans révolution, c’est l’oppression ! La liberté nous rappelle qu’il s’agit d’un combat de chaque instant et qu’il faut lutter pour préserver ce statut inscrit dans notre droit. La statue de la Liberté est un symbole d’espoir pour les personnes qui cherchent à échapper à la tyrannie et à la persécution dans leur pays d’origine.

La liberté raisonne en chacun de nous de manière différente. Si dans notre société, nous entendons régulièrement que “la liberté des uns s’arrêtent où commencent celles des autres”, alors cela admet qu’il peut y avoir disproportion dans l’espace des libertés des uns, vis-à-vis de la liberté des autres. La liberté doit être vue sur un prisme, emprunt d’égalité et d’équité. “La liberté se construit avec celle des autres”. Il ne peut y avoir de liberté sans égalité et sans équité confondues. Ces 2 notions font le tandem d’un système plus juste et sont indissociables. L’anarchie est selon mon point de vue positif, car il permet de revendiquer les libertés face à l’oppresseur dans sa quête d’égalité et d’équité. C’est le désordre nécessaire qui vient nourrir l’ordre présent vers plus de liberté. C’est la liberté présente sous l’image de la révolte. C’est la tempête qui régule les humeurs. L’anarchie, même si elle est nécessaire, reste une utopie comme modèle de société. L’être humain s’organise toujours autour de leader et croire à une liberté sans conditions, uniquement basé sur le bon sens, les bonnes mœurs et la bienveillance n’ont aucun sens. C’est le concept du paradis. L’homme s’organise en société par des rapports de dominance. La liberté absolue n’est pas possible. La liberté, c’est aussi lutter contre l’oppression des forts. La liberté n’est jamais acquise intégralement quand on vit en société. On tends au maximum vers ce but, à l’image de cette pierre taillée à pointe.

Une autre vision de la liberté est la distinction entre “la liberté privée” et “la liberté publique”. Ces deux concepts importants sont souvent mis en opposition, bien qu’en réalité, il existe un certain consensus entre les deux. La liberté privée se réfère aux droits et aux libertés individuelles, telles que la liberté d’expression, la liberté de religion, la liberté de choix et la liberté d’association. Ces libertés sont continuellement protégées par la Constitution. Tandis que la liberté publique se concentre sur les droits et les libertés collectives qui sont importantes pour la société dans son ensemble, telles que la liberté de la presse, la liberté de réunion et la liberté de manifester. Ces 2 formes de liberté sont interdépendantes et se renforcent mutuellement. Par exemple, la liberté d’expression est considérée comme une liberté individuelle, mais elle est également essentielle pour permettre un débat public libre et ouvert. De même, la liberté de réunion peut sembler être une liberté publique, mais elle est par ailleurs importante pour permettre aux individus de se rassembler pour exprimer leurs préoccupations et leurs opinions. Finalement, la liberté privée et la liberté publique sont toutes deux importantes et doivent être protégées de manière équilibrée pour une société plus juste et plus équilibrée.

Toutes ses visions de la liberté doivent nous enrichir afin que l’on puisse vivre notre liberté pleinement. Même si tout n’est pas parfait, la liberté reste un combat de tous les jours face aux différentes formes de pouvoir et de dominances.

Les Mots clés de la liberté

Entreprendre

Manifester

Discours libre

Oppression

Injustice

Esclave

Equité

Egalité

Prisonnier

Bâillonner

Emancipation

Créativité

Liberté privée

Liberté publique

Révolution

Eclairer

Connaissance des lois

Anarchie

Ordre

Sexualité

Liberté des femmes

ARACANE SUIVANTE OU PRECEDENTE

Je partage à mes amis cet arcane

Roue droite chariot triomphe -oracle de Marseille
message formulaire - oracle Marseille messager

Laissez votre commentaire
pour nourrir la communauté

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires