“Nos actes ne sont éphémères qu’en apparence. Leurs répercussions se prolongent parfois pendant des siècles. La vie du présent tisse celle de l’avenir.”
Cet arcane est inspiré du tableau de Véronèse nommé “la dialectique”. Cette peinture allégorique est exposée au Palais doges à Venise. La dialectique est l’ensemble des moyens mis en œuvre dans la discussion en vue de démontrer ou réfuter un discours. Il se présente sous la forme d’une argumentation, d’un raisonnement. La dialectique, c’est aussi une combinaison de propositions contradictoires sous la forme de thèse et d’antithèse, que l’on peut unir sous la forme d’une synthèse. Cette dialectique est importante pour constituer sa place au sein du réseau.
L‘art du réseau, c’est le tissage et le maillage. Savoir tisser des liens, c’est créer des relations solides entre chaque individu afin qu’on puisse s’entraider dans les moments forts comme dans les moments faibles. L’homme est un animal social, et pour survivre, il agit dans un groupe social avec des interactions. Il crée alors un réseau, où il prend sa place. Cela lui permet d’échanger et de soutenir la communauté afin que chacun puisse y trouver son bonheur. Les réseaux peuvent prendre plusieurs formes. On retrouvera tous types d’organisations et de structures, avec des économies très diverses.
Parler de maillage, c’est tricoter. Comme quand on tricote un pull, il faut du fil et une aiguille. Garder le fil de ce qui constitue le pull est important. Perdre le fil n’a rien de bon, tout comme chercher son aiguille dans la meule de foin. Tricoter correctement demande un savoir-faire, un savoir être et un savoir-vivre. L’aiguille permet avec noblesse d’effectuer ce travail finement afin de confectionner l’œuvre finale, soit un pull chaud, à la bonne taille et que tout le monde apprécie. La toile d’araignée nous rappelle que lors de ce tissage, des obstacles apparaîtront. À nous de gérer cette situation, et nous aider de notre tissage afin que l’obstacle puisse être surmonté. Le tissage d’une toile d’araignée peut aussi signifier le piège tendu. Quand on tombe dans la toile d’araignée, plus on s’agite plus on s’en mêle, plus on s’en mêle plus c’est dangereux.
Sociabilité
Entregents
Entraide
Piège
Vulnérabilité
Alliance
Enlisement
Prédateur
Confusion
Difficulté
Echange
Habileté
Patience
Persévérance