Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Roue gauche chariot triomphe -oracle de Marseille

Manipulations

“Il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige… “(suite en dessous)

—Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique

Description

Informations, désinformations, vérité, mensonges, abondance de versions, fragment de vérité, incohérence, point de vue divergeant, doute, subtilité, propagande, diffusion de masse, contrôle, pouvoir… À qui profite le crime ? Telle est la véritable question. La manipulation est présente partout. L’homme est rusé et la manipulation est une arme puissante. Faire changer d’avis ses congénères et les rassembler autour d’une cause commune est l’apanage des sociétés humaines. Il est difficile de pas être manipulé. La force d’esprit, le discernement et le doute sont nos outils anti manipulations. Mais cela ne suffit pas pour ne pas tomber dans le panneau. Le joueur d’échecs, selon son expérience, possède une multitude de coups d’avance et connaît les stratagèmes avant même qu’on réagisse.

Finalement, on accepte toujours d’être manipulé, mais nous sommes contents d’avoir notre libre arbitre, paradoxe ou volonté ? La manipulation est partout… Je suis sans voix, mais les cartes sont aussi un vecteur de manipulation car des choix peuvent être entrepris. Seule la bienveillance du lecteur est importante. Alors que faire ? La prise de conscience que nous sommes tous manipulables à certains degrés, à nous de choisir jusqu’à quel niveau et toujours avoir à l’esprit, à qui profite le crime ?

Extrait du texte de Alexis de Tocqueville
"De la Démocratie en Amérique"

Après avoir pris ainsi tour à tour dans ses puissantes mains chaque individu, et l’avoir pétri à sa guise, le souverain étend ses bras sur la société tout entière; il en couvre la surface d’un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus vigoureuses ne sauraient faire jour pour dépasser la foule; il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige; il force rarement d’agir, mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse; il ne détruit point, il empêche de naître; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète, et il réduit enfin chaque nation à n’être plus qu’un troupeau d’animaux timides et industrieux, dont le gouvernement est le berger.”

Arcane 20 - Manipulations

Carte arcane les manipulations de l'oracle de Marseille

Les Mots clés de la manipulation

Stratagème

Ralliement

Faiblesse d’esprit

Preuves

Intelligence

Persuasion

Efficacité

Etre mener en bateau

Falsification

Vérité

Désinformation

Abondance

Doute

Auteur rusé

Démasqué

Pion

ARACANE SUIVANTE OU PRECEDENTE

Je partage à mes amis cet arcane

Roue droite chariot triomphe -oracle de Marseille
message formulaire - oracle Marseille messager

Laissez votre commentaire
pour nourrir la communauté

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires